Cergy-Pontoise
Contact
Demande d'information,d'intervention...

L'équipe de Cyel est à votre écoute pour vous apporter le meilleur service.

4 rue de la Grande Ourse

BP88543 - 95892 Cergy-Pontoise Cedex

Locataires, propriétaires d'appartements,

veuillez vous adresser à votre propriétaire ou votre gestionnaire d'immeubles.

Propriétaires d'immeubles, syndic, gestionnaires d'immeubles,

connectez-vous à l'extranet Déclic, le services en ligne dédiés aux clients d'Icéis.

Cyel, Un réseau de chaleur urbain et citoyen


Un peu d'histoire

Le chauffage urbain de Cergy Pontoise a été créé en 1971 dés le début de la construction de l'agglomération nouvelle. Il a suivi l'évolution de la Ville Nouvelle pour devenir aujourd'hui Cyel, compagnie de chauffage urbain de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

De 1983 à 1991, le réseau du quartier de Puiseux Saint Christophe a utilisé l'énergie géothermale. Le manque de rentabilité de la géothermie (température basse et débit insuffisant) et d'importants travaux de réfection ont conduit la communauté d'agglomération à fermer les puits, cette fermeture n'étant pas irréversible.

Depuis 1996, une partie de l'énergie délivrée sur le réseau de chauffage urbain provient de l'usine d'incinération d'ordures ménagères Auror'Environnement sur la commune de St Ouen l'Aumône.

Aujourd'hui la chaleur est produite par l'usine de traitement des ordures ménagères Auror'Environnement (à 45%) et par la chaufferie centrale de St Ouen l'Aumône (bois, charbon et fuel).

Le réseau de chauffage urbain Cyel alimente aujourd'hui plus de 25 000 logements et 600 000M2 d'équipements tertiaires , ainsi que des bâtiments publics et des immeubles de bureaux. Le nombre de postes de livraison (appelées aussi sous-stations) est de 300 et la longueur du réseau primaire est de 44 km.

La chaufferie centrale

située sur la commune de Saint Ouen l'Aumône, 1 rue du gros Murger, à proximité de l'autoroute A15.

Elle totalise une puissance disponible de 215 MW en 6 chaudières:

  • 1 chaudière biomasse de 25 MW,
  • 1 chaudière charbon de 52 MW,
  • 2 chaudières fuel de 52 MW,
  • 2 chaudières fuel de 17 MW.

Limites de prestations

Cyel est responsable de la fourniture jusqu"aux brides avales de l'échangeur de chaleur "primaire / secondaire" pour le chauffage et jusqu'aux brides avales du module de préparation de l'eau chaude sanitaire.

Au-delà, les installations, dites "secondaires", de distribution à l'intérieur des immeubles sont de la responsabilité de l'Abonné qui peut souscrire pour leur entretien un contrat spécifique auprés de Cyel ou de tout autre prestataire