Cergy-Pontoise
Contact
Demande d'information,d'intervention...

L'équipe de Cyel est à votre écoute pour vous apporter le meilleur service.

4 rue de la Grande Ourse

BP88543 - 95892 Cergy-Pontoise Cedex

Locataires, propriétaires d'appartements,

veuillez vous adresser à votre propriétaire ou votre gestionnaire d'immeubles.

Propriétaires d'immeubles, syndic, gestionnaires d'immeubles,

connectez-vous à l'extranet Déclic, le services en ligne dédiés aux clients d'Icéis.

Les DJU ou Degrés Jour Unifiés

Afin de disposer d'un outil de mesure fiable et unifié de la performance énergétique, des installations de production de chauffage et eau chaude sanitaire, et des habitations en fonction de la rigueur hivernale, il a été nécessaire de créer une unité de mesure de la rigueur hivernale en tenant compte de la température extérieure et de la température intérieure d'une habitation : c'est le Degré Jour Unifié ou DJU.

DJU - Comment ça marche

Chaque jour, le nombre de degrés jours unifiés (DJU) est déterminé en faisant la différence entre la température intérieure de référence, contractuelle (en général 18 °C), et la moyenne de la température extérieure constatée ce même jour.

Exemple :

Pour une journée d'hiver, avec une température minimale de 3°C relevée le matin et une température maximale de 9°C relevée dans la journée, et une température intérieure contractuelle de 18°C : le DJU est une estimation de la différence entre la température intérieure de référence (ou contractuelle hors apports naturels et domestiques) et la température extérieure médiane de la journée.

Température moyenne de la journée = (température matin + température journée ) / 2 : soit (3°C+9°C) / 2 = 6°C

Nombre de DJU = Température intérieure contractuelle - température extérieure moyenne : soit 18°C - 6°C = 12

Il n'y a pas de DJU négatifs, quand la température extérieure excède la température intérieure contractuelle, le nombre de DJU du jour est 0. (par exemple s'il fait 16°c le matin et 26°C l'après midi, température moyenne 20°C = O DJU.

Habituellement, les DJU sont pris sur la période de chauffe allant du 15 octobre au 15 mai. Pour un hiver de rigueur moyenne le nombre de DJU se situe entre 2000 et 2500 pour la majeure partie du territoire français (hors DOM & TOM).

Qui mesure et comment mesure t'on les températures extérieures en Ile-de-France ?

En Ile-de-France, les DJU sont mesurés à partir de 3 stations météorologiques de Météo France de référence basées à Paris Parc Montsouris (pour les sites Paris intra muros), Le Bourget pour les sites au Nord de Paris et Orly à pour les sites au Sud de Paris.

Haut de page