Cergy Pontoise, l'agglomération

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise est en place depuis le 1er janvier 2004. Elle s'étend sur les départements du Val d'Oise et des Yvelines, au nord-ouest de Paris, sur l'Oise.

Elle se compose de 13 communes : Boisemont, Courdimanche, Éragny, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Neuville-sur-Oise, Osny, Pontoise, Puisieux-Pontoise, Saint-Ouen l'Aumône et Vauréal.

Elle doit son nom à la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise, créée en 1972, dont elle est la continuation en tant qu'établissement public de coopération intercommunale. Au dernier comptage, elle comptait 207 000 habitants pour une superficie de 8000 hectares. Ses habitants se nomment les Cergypontains.

Un territoire dynamique

vue aérienne de Cergy

La communauté d'agglomération tend à devenir un pôle principal de l'Ile-de-France. En ce sens, elle a signé en 2013 un accord-cadre pour le développement du territoire dans différents domaines : 

  • Transports : meilleure desserte par le RER A, prolongement du RER E (projet Éole) et de la Tangentielle Ouest;
  • Développement économique : concentration sur la filière logistique ;
  • Cadre de vie : construction de 3 000 logements neufs par an sur le territoire, construction de l'Aren'Ice (3000 places) pour les sports de glace etc...